Michèle Roullet
Présentation
« Celui qui ne joue pas avec les mots, ce sont les mots qui se jouent de lui ! »
Passionnée de théâtre (diplômée de théâtre du Conservatoire populaire de Genève), Michèle Roullet, sans poursuivre de carrière théâtrale, a écrit plusieurs pièces de théâtre pour des enfants, jouées en public. Elle prête également sa voix depuis 12 ans (dès 2000), comme lectrice, pour l’enregistrement du “livre parlé” de la Bibliothèque Braille Romande (BBR).
En écriture, son domaine de prédilection est le domaine éducatif. Pour ses recherches sur l’histoire des idées pédagogiques, elle a d’ailleurs reçu une distinction du gouvernement français qui l’a nommée (en 2005) au grade de « Chevalier dans l’Ordre de Palmes Académiques » pour services rendus à la culture française.
Depuis octobre 2010, Michèle Roullet tient également son blog (dans les blogs de la Tribune de Genève). Elle écrit régulièrement des billets d’humeur ou sur des sujets brûlants d’actualité. L’adresse de son blog est :
http://micheleroullet.blog.tdg.ch
Michèle Roullet a aussi réalisé un film « L’école Le Corbusier a vingt ans », projeté en public lors des fêtes commémoratives des vingt ans de l’école (mai 2005).
On peut trouver son parcours dans un film réalisé par l’équipe de Production (Caméra Subjective) dans l’émission présentée par Viviane de Witt: « Les Feux Sacrés », film diffusé en 2006 par la chaîne de télévision : Léman Bleu.
Michèle Roullet est membre de la SGE depuis 2006. Elle a été trésorière de la SGE entre 2008 et 2010, membre du jury pour le prix de la SGE en 2007 (prix du roman) et 2006 (prix de l’essai).
Coordonnées de l’auteure :
m.roullet@bluewin.ch
Publications
Roullet, M. (2001). Les Manuels de pédagogie (1880-1920). Apprendre à enseigner dans les livres ? Paris : Presses Universitaires de France.
Roullet, M. (1998). L’Avènement d’une « science pédagogique ». Manuels de Pédagogie et de Psychologie des écoles normales en France entre 1880 et 1920. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, Université de Genève.
Roullet, M. (2001). « Le Cours de pédagogie des Ecoles normales françaises (1880-1920) », in R. Hofstetter & B. Schneuwly (Ed.). Science(s) de l’éducation 19e-20e siècles. Entre champs professionnels et champs disciplinaires (pp. 223-242). Berne : Lang.
Articles, recensions dans plusieurs revues ou journaux
in Penser l’éducation. Philosophie de l’éducation et Histoire des idées pédagogiques ; in Paedagogica Historica, in Educateur, in Choisir, in Dialogue: L’invitée de la Tribune de Genève.