Nos publications

Aspects du roman historique genevois

Aspects du roman historique genevois

Date de publication :
2020

Existe-t-il un roman historique genevois ? Le but des études réunies dans ce volume est de le démontrer. A dire vrai, les auteurs genevois de romans historiques ont souvent cherché leurs sujets dans des lieux exotiques ou des époques durant lesquelles Genève n’existait pas encore, ou à peine. Il suffit de songer à Sismondi, auteur d’un premier roman Julia Severa écrit en 1822 ou à Metin Arditi qui rédige son Turchetto deux siècles plus tard.
Pourtant, bien des auteurs choisissent des sujets genevois dans un cadre genevois, comme Charles Du Bois-Melly au XIXe siècle ou Catherine Fuchs et Micheline Louis-Courvoisier au XXe siècle. C’est à la découverte de ces écrivains qui ont su construire leur oeuvre en s’aidant ou en s’inspirant du patrimoine local, voire régional que ce livre invite.
Qu’il s’agisse de Louis Dumur, de Jean Marteau ou, plus près de nous de Liliane Roskopf, de Martine Ruchat ou de Nicolas Burri, sans parler du remarquable inconnu qu’est Camille Ferrier, ni oublier le roman graphique avec Exem, vous ne manquerez pas d’être étonnés de la richesse et de la variété du patrimoine littéraire historique genevois et vous serez tentés, peut-être, de mieux le connaître.

Prix de vente : CHF 35.00 / CHF 20.00 pour les membres.

Auteurs et textes

René Rieder,
« Ce qui les intéressait le plus, c’étaient les hommes »

Matthieu de la Corbière,
La Savoie médiévale vue au XIXe siècle par le roman historique

Alix Parodi,
« Au temps des guerres de Genève,
“Cher lecteur, ces dames du temps jadis….” »

Bernard Lescaze,
Castroleone ou le roman à l’ancienne mode

Nicolas Gex,
La Restauration genevoise de Louis Dumur : Un estomac d’Autriche

Doris Jakubec,
Jean Marteau et le roman historique

Roger Lewinter,
Pommes d’or, mécanique orange

Jean-Jacques Langendorf,
Que vive le roman historique

Liliane Roskopf,
Est-ce que j’écris des romans historiques ?

Nicolas Burri,
Association de mémoires

Martine Ruchat,
Le roman de Solon : les traces historiques d’un récit biographique

Roman graphique

Ariel Herbez,
Pallas et Zinzin, d’Excoffier à Exem

Exem,
L’oeil de Pallas

Contact
Société Genevoise des Ecrivains
4 rue des Plantaporrêts
1205 Genève
Suisse
Nous suivre
© 2026 Société Genevoise des Écrivaines et des Écrivains
-
Mentions Légales
-
Conception & réalisation :
Publiepress