Robert Jordan


Présentation


Naissance à Genève en 1944.
Diplômé en 1964 de l’Ecole d’ingénieurs de Genève en Génie électrique.
Ingénieur « metteur au point » aux Ateliers de Charmilles (fabricant de turbines destinées aux centrales hydroélectriques, exportées dans le monde entier). Ce métier m’a permis de beaucoup voyager dans le monde pour les mises en service de nouvelles centrales, notamment six mois d’hiver dans le nord du Québec au Canada. Une aventure mémorable.

Engagé ensuite au Grand-Théâtre de Genève en 1969 comme responsable technique et ce jusqu’en 1986.
Dix-sept années exaltantes dans le monde de l’art lyrique. Ce fut l’occasion de très nombreuses rencontres avec des artistes de renommée internationale.
Création d’une entreprise de production audio-visuelle jusqu’en 2008. Ce fut là aussi une belle aventure avec une belle collaboration dans les années 1990 avec Léman Bleu.
Dès la retraite j’ai retrouvé l’envie d’écrire qui n’était pas nouvelle, puisqu’adolescent j’écrivais des poèmes dont certains ont été publiés dans la Tribune de Genève. A chaque publication, je gagnais 20 francs. Une fortune à l’époque (1958).
Pour la petite histoire, à l’âge de sept ans, le 1er mai 1951, j’ai assisté à l’incendie qui a ravagé le Grand-Théâtre, un souvenir mémorable !

Il y a un peu plus de dix ans, lors d’une rencontre entre amis à la montagne, je leur ai parler de mon enfance un peu particulière et des conséquences qui s’ensuivirent quelques dizaines d’années plus tard. L’une des personnes présente m’a fait remarquer que je devrais écrire un livre sur ma vie. Ce fut le déclic et à l’écriture de cette autobiographie, je me suis rendu compte que je prenais grand plaisir à l’écriture ! Le manuscrit de ce récit est resté dans un tiroir, je ne l’ai pas publié, seule ma famille en possède un exemplaire.

Il m’est venu ensuite l’idée d’écrire un roman policier ayant pour cadre le Grand-Théâtre où j’ai vécu tellement de moments extraordinaires.
C’est ainsi qu’est né L’Affaire Scarpia, mon premier roman, écrit en 2016 et publié en 2017. Depuis sont parus dans l’ordre : Le rituel du sniper en 2018, La compagnie meurtrie fin 2018, Le requiem sanglant en 2019, Saint Pétersbourg en mars 2020, L’élection assassinée fin 2020, La veuve du quai fin 2021 et le 7ème pendu fin 2022. La phalange Judica est sorti le 4 octobre 2023 et mon dixième roman Salamandra est paru le 18 septembre 2024.


Publications


  • Salamandra


  • La Phalange Judica