Harry Koumrouyan
Présentation
Après des études secondaires faites en Suisse et aux Etats-Unis, obtient une licence ès lettres à l’université de Genève.
A mené son parcours professionnel dans son canton, au sein du département de l’instruction publique : tour à tour enseignant, directeur de collège, responsable du personnel au Cycle d’Orientation, collaborateur d’un conseiller d’Etat.
Inscrit à un atelier d’écriture à New York, il commence à écrire en anglais d’abord, avant de passer au français.
Deux de ses romans ont été publiés aux Editions de l’Aire : Un si dangereux silence (2016) et L’Impératrice des Indes (2018). Son troisième livre devrait paraître prochainement.
A écrit plusieurs nouvelles qui ont paru dans des revues et des ouvrages collectifs.
Enregistre des ouvrages pour la bibliothèque des personnes mal voyantes.
Anime volontiers, mais prudemment, des ateliers d’écriture.
Est membre de trois comités littéraires (société genevoise des écrivains ; association Alice Rivaz, revue La cinquième saison)
Partage avec plaisir ses coups de cœur et les sujets qui le taraudent lors de conférences et d’exposés.
Sans surprise, et depuis toujours, cède à « ce vice impuni, la lecture ».
Un fils, Adrien, premier lecteur critique de ses écrits !
D’autres détails sur le site : harrykoumrouyan.com
Publications
- L’Impératrice des Indes
- La révolution d’Octobre
- La maison où naquit
- Panne dans le métro
- Un si dangereux silence
Courir dans les vagues
Adolescent, Simon Gautier, qui ne connait pas son père, se promet de le retrouver. Il balaie les réticences de sa mère et commence d’aventureuses recherches, aidé d’une photo et de quelques rares indices. Pour rassembler les morceaux du puzzle, il se lance dans un voyage mouvementé, une course à travers le monde, qui le mène de Genève aux rives du Canada. De surprise en surprise, le garçon franchit les obstacles dressés devant lui tandis qu’une question l’obsède : ce père fantôme est-il un héros, un salaud ou, simplement, un homme comme les autres? Au terme d’un long périple, la vérité apparaît enfin…
Frissons suisses, l’enlèvement d’Élisa
Un mystère entoure Elisa, une jeune Brésilienne récemment arrivée en Suisse avec ses parents. Que signifie ce curieux message qu’elle a adressé un soir à Loïc, un de ses camarades de classe? Serait-ce un appel au secours? Le jeune garçon mène aussitôt l’enquête, sur les hauteurs de Pinchat et dans la ville de Genève, aidé par mon meilleur ami, Vahé, et par sa grande sœur, Clémence. Le trio risque tout pour trouver des réponses au plus vite, car la vie d’Elisa est peut-être menacée et le temps presse…